
Vous avez une chirurgie programmée
-Veillez à prendre une douche la veille
-Se présenter à jeun (arrêt des repas et boissons 8 heures avant la chirurgie)
-Ramener avec vous votre dossier médical (analyses, radiologies, comptes-rendus) le jour de l’intervention.
-Enlever tous ses bijoux, dentiers, lentilles de contact
-Si vous prenez un médicament, demandez à votre médecin (gynécologue ou anesthésiste) les modalités de prise du traitement le jour de l’opération.
-Se présenter 1h avant le rendez-vous de chirurgie à la clinique pour créer votre dossier d’admission et être préparée à la chirurgie.
-Dès que vous serez prête, vous serez dirigée au bloc opératoire.

Echographie gynécologique
-L’échographie gynécologique est idéalement réalisée par voie vaginale. Il est recommandé de vider sa vessie avant la réalisation de l’examen.
-Votre intimité est notre priorité, on vous demandera de vous dévêtir (le bas seulement, vous serez couverte d’un drap) et de vous mettre en position gynécologique.
-Pour les patientes n’ayant jamais eu de rapports sexuels : l’échographie est réalisée par voie abdominale avec vessie pleine. Il est donc recommandé de boire 1L d’eau 30 à 40 minutes avant de se présenter pour l’échographie.

Frottis cervico-utérin (FCU)
-Le frottis est un prélèvement des cellules superficielles qui tapissent le col de l’utérus. Il est réalisé à l’aide d’une brosse.
-C’est le premier moyen de dépistage du cancer du col.
-Pour qui ? Toutes les femmes en activité génitale, à partir de l’âge de 25 ans jusqu’à l’âge de 64ans.
-Deux type de frottis existent : celui permettant l’analyse de la cytologie (étude de l’aspect des cellules prélevées) et le frottis avec recherche de l’HPV indiqué en première intention chez les femmes âgées de plus de 30ans, et dont le but est de rechercher la présence du virus HPV oncogène.
-Votre intimité est notre priorité, on vous demandera de vous dévêtir (le bas seulement, vous serez couverte d’un drap), et de vous mettre en position gynécologique. Un examen au speculum sera réalisé, suivi du prélèvement. Ce prélèvement est indolore.
-Le frottis est réalisé en dehors de la période de règles.
-Le frottis standard (cytologie) doit être réalisé en dehors de toute infection, à distance du dernier rapport sexuel, et en l’absence de toute toilette profonde le jour de la consultation. Il est idéalement réalisé en deuxième phase du cycle.
Le frottis avec test HPV est à réaliser en dehors de la période des règles.
-Le prélèvement est adressé au laboratoire pour analyse. Les résultats sont disponibles après 2 à 4 jours environ.

Pose de DIU (stérilet)
-Le dispositif intra-utérin (DIU) est un moyen de contraception de longue durée, efficace et réversible. Dès que la femme exprime un désir de grossesse le DIU est retiré et la fertilité est aussitôt rétablie
-Pour qui ? Toute femme souhaitant une contraception au long court ou une contraception d’urgence, même si c’est une nullipart (c’est à dire les femmes n’ayant jamais eu d’enfants).
-Votre intimité est notre priorité, on vous demandera de vous dévêtir (le bas seulement, vous serez couverte d’un drap), et de vous mettre en position gynécologique.
-L’insertion du DIU ne fait pas mal cependant elle peut être gênante. La pose dure environ 5 minutes et est réalisée en cabinet.
-Une échographie est réalisée avant et après la pose du DIU pour vérifier que ce dernier a bien été placé.

Hystéroscopie diagnostique
-L’hystéroscopie diagnostique est un examen qui permet de visualiser la cavité utérine à l’aide d’une caméra qui est introduite par les voies naturelles.
-Indication : dans le cadre d’un bilan d’infertilité, en cas de saignements anormaux, en cas de suspicion d’un polype ou d’un fibrome sous-muqueux…
-Votre intimité est notre priorité, on vous demandera de vous dévêtir (le bas seulement, vous serez couverte d’un drap), et de vous mettre en position gynécologique.
-L’hystéroscopie diagnostique se fait en cabinet et ne nécessite pas d’anesthésie. C’est un examen qui dure entre 5 et 10 minutes.
-Il se peut que vous ressentiez des crampes (comme pendant les règles) pendant la réalisation de l’examen. Ces éventuelles crampes disparaissent rapidement après la fin de l’examen.
-L’examen est réalisé en dehors des règles idéalement entre le 8ème et le 11ème jour du cycle.

L’implant sous-cutané
-L’implant sous-cutané est un moyen de contraception hormonal. Réversible avec reprise de la fertilité juste après son retrait. Sa durée d’efficacité est de 3 ans. Il peut donc rester en place pendant 3 ans au maximum.
-C’est un petit batonnet de la taille d’une allumette qui est inséré sous la peau du bras non dominant (le plus souvent à gauche). Aucun point de suture n’est nécessaire.
-La pose est faite en cabinet sous anesthésie locale.
-Un petit pansement est placé à la fin de la pose et peut-être retiré le lendemain.
-Le retrait : se fait en cabinet sous anesthésie locale. Aucun point de suture n’est, habituellement, nécessaire.
-Aucune prédisposition préalable n’est nécessaire, le retrait peut se faire à tout moment dès lors que la patiente le souhaite.

Hystérosalpingographie
-Est une radiographie de la région pelvienne qui est réalisée avec injection de produit contraste à base d’iode à l’intérieur de l’utérus et qui permet d’évaluer la perméabilité des trompes ainsi que l’aspect de la cavité utérine et du col utérin.
-Cet examen est réalisé dans le cadre du bilan d’infertilité vers le 8ème jour du cycle (quelques jours après la fin des règles) dans un centre de radiologie.
-L’injection du produit de contraste peut-être gênante à douloureuse. Chez certaines personnes la prise d’un anti-douleur ou d’un anti-inflammatoires peut être nécessaire. Ces éventuelles douleurs disparaissent rapidement après la fin de l’examen.
-L’examen dure entre 5 et 10 minutes.

Microbiopsie du sein
-La microbiopsie du sein consiste à prélever à travers la peau un ou plusieurs échantillons d’un masse (boule) mammaire à l’aide d’une une aiguille percutanée de moins de 2 mm de diamètre (Tru-cut).
-L’examen est réalisé en cabinet, une anesthésie locale vous sera proposée.
-A la fin du prélèvement un pansement serré sera mis en place et pourra être retiré le lendemain.
-La réalisation du prélèvement dure entre 5 et 10 minutes.
-Les échantillons sont ensuite envoyés pour analyse anatomo-pathologique.